Ce qu’ils en disent…

Sophie — Cours de rythmes et percussions corporelles

« En corps temps ! »

Si Léo était Ferré sur le Temps, Ludovic Prével en est un gardien chevronné.
Fin pédagogue, il invite à jouer du Temps, à le saisir, à le ressentir.
Ses cours sont une invitation au voyage, sans mauvaise surprise, car sa bienveillance vis à vis de chaque participant permet à chacun de progresser à son rythme !

Anastasiya — Percussions corporelles

« Pour tout le monde »

Ludovic est un vrai professionnel, il adapte sa méthode à chaque personne. Tout le monde peut suivre ses cours. Merci Ludovic

Caroline — Rythme et percussions corporelles

« Une aubaine pour les psychomot! »

Passionné par son art, Ludovic sait le rendre accessible à tous en l’explicitant de manière simple et en s’adaptant sans cesse aux difficultés de chacun. Sa méthode progressive nous permet d’approcher de manière concrète des notions perdues dans le flou abyssal de nos pauvres cerveaux non musicien, tel que le ternaire et le binaire. Nous y travaillons également notre… Lire la suite →

Ketty — Rythmes et percussions corporelles – niveau 1

« Le meilleur cours du genre »

Que vous ayiez 2 mains gauches ou 2 pieds droits Ludovic sait vous emmener avec lui et vous faire grandir. C’est fascinant. Expert dans sa discipline, une très bonne pédagogie, aussi ses cours sont chaque fois des moments très agréables et drôles.
Je suis piquée, j’ai déjà prévu de m’inscrire l’année prochaine. Je recommande sans réserve.

Fanny — Cours de Percussions Corporelles

« Un professeur jovial et bienveillant »

Très bon cours !
Novice, je découvre ici les notions de base concernant le rythme. C’est une excellente façon d’approcher ces notions. La bonne humeur est au rendez-vous et je viens toujours avec plaisir.
Evidemment nous faisons des percussions corporelles mais Ludovic nous initie aussi au rythme grâce à l’écoute de différentes musiques.
Etant psychomotricienne, je… Lire la suite →

Viviana — percussion corporel

« professeur pasioné et pasionant! »

Super cours ,on apprendre beaucoup tout en se amusant ,ideal pour moi ,professeure de danse pour comprendre la musique et intégrer dans mes cours la percussion notamment avec les enfants .

Aline — Percussions corporelles Niveau 1

« Un professeur passionnant et très sympatique »

Une manière très différente de (re)découvrir la musique, avec son corps et ses oreilles !
Une ambiance joyeuse et concentrée à la fois.

claude — stage percussions corporelles

« un professeur bienveillant qui sait transmettre son savoir »

les cours sont dynamiques , très agréables toujours dans la bonne humeur et l’ enthousiasme; Ludo est un très bon professeur qui sait dosé chaque cours et nous fait  » avancé »à chaque fois . C’est un vrai plaisir de participer à ses cours!

Laurent — Atelier de Percussions Corporelles

« Education au rythme idéale »

Je me félicite chaque semaine, comme les autres participants de cette première année, d’avoir choisit de suivre l’atelier de Percussions Corporelles de Ludovic Prével, pédagogue cultivé, passionné, méthodique et imaginatif.
Les exercices progressifs, ouverts aux musiciens comme aux non-musiciens, permettent de comprendre le rythme physiquement d’abord, mais aussi… Lire la suite →

Sophie — Percussions corporelles

« Ludovic est un vrai pédagogue, et un vrai musicien! »

Un cours détendu, joyeux et intéressant. Ludovic est un vrai pédagogue, et un vrai musicien! Il sait accompagner chacun dans son apprentissage grâce à un sens inégalé de l’écoute et de l’adaptation. Un cours collectif avec des approches personnalisées (ça existe!) où j’ai pu intégrer musicalement et dans mon corps des notions solfégiques jusqu’alors incompréhensibles… Lire la suite →

julien — Percussions corporelles – deuxième année

« Pédagogue passionné et d’une extrême patience »

Ludo est un pédagogue passionné, d’une extrême patience, qui sait adapter ses exercices à chaque élève, de tout niveau, sans jamais sacrifier son exigence. Il sait trouver les faiblesses des plus aguerris pour les corriger, trouver les forces des moins assurés sur lesquelles les faire avancer, et donne ainsi à son auditoire une homogénéité malgré la diversité des… Lire la suite →

Jef — Percussions Corporelles

« Très bonne ambiance, humour et bienveillance »

Participant depuis 4 ans, j’apprécie beaucoup le côté pédagogique et progressif de l’approche de Ludovic.
Très bonne ambiance, humour et bienveillance, progression lente mais solide.
Permet de décortiquer et d’ancrer des éléments rythmiques sur le long terme, ce qui peut être réinvesti dans différents types d’activités musicales.

Eglantine Marie — Cours de percussions corporelles

Concentration, détente, groove, technique …
Depuis 2 ans je profite d’une pédagogie ludique et adaptée aux progrès de chacun, des bons moments de rire sans prise de tête. J’ai senti des résultats rapides, c’est très enthousiasmant. Et je réutilise cette technique dans mes spectacles.

Isabelle — Cours de percussions corporelles

Génial pour le plaisir des percussions et le bien-être ressenti après ces moments de concentration, de détente … et de fou-rires !

laurie Ju — Percussions corporelles

Cela fait 2 ans que je suis le cours de percussions corporelles de Ludo. C’est chouette ! Le cours est sympa, parfois détente, parfois intense. On revient toujours plusieurs fois sur ce qu’on bosse pour que personne ne soit largué. On espère prévoir bientôt une tournée mondiale pour montrer nos talents !

HENRI — percussion corporelle N1

super pour l’ambiance, l’apprentissage rythmique, et bon pour le cerveau…..discotiation main/jambe, main droite et gauche etc….

Publicités

11 réflexions sur “Ce qu’ils en disent…

  1. Prendre des cours de rythme et de percussions corporelles avec Ludovic Prével m’a tout d’abord permis d’aller à la rencontre d’une vieille lacune : mon dernier cours de solfège remontait à la 6e ! Je n’avais pas repris la musique depuis cette époque et je le vivais comme une véritable frustration, d’autant que j’aime la musique, j’en ai besoin pour vivre et qu’elle fait partie intégrante – grâce à des talents comme le sien – des spectacles que je crée.
    Ce qui m’a plu d’emblée dans ces cours a été de vivre le rythme dans le corps. Debout, tous en cercle, on marque le rythme par une chorégraphie simple des pieds, un, deux, à droite, puis trois, quatre à gauche pour revenir au point de départ. Simple et ludique, mais… il fallait y penser ! Inscrire le rythme dans le corps a ainsi procédé pour moi comme l’inscrire dans une «double mémoire», sans compter cet immense plaisir du mouvement.
    Dans les étapes suivantes, les propositions sont devenues de plus en plus fines afin d’aller à la rencontre de toutes les complexités du binaire et du ternaire. Et, avec les pieds, ça marchait toujours !
    L’exploration de divers rythmes – musique africaine, samba, reggae, zouk… qui habituellement se jouent avec toutes sortes de percussions, s’est doublée de la mise en place de «plusieurs instruments» joués simultanément par le groupe. Qui devient un petit orchestre. Une batucada, par exemple. Magique !
    À ce moment, le « grand lâcher» a été de… laisser les pieds ! Le rythme est – ou devrait être – « intériorisé » et n’a plus besoin de cette démarche pédagogique.
    « Quelque chose» de précieux est désormais inscrit en moi et m’accompagne. Cette inscription du rythme dans le corps, me permet paradoxalement de le visualiser lorsque j’écoute de la musique où que je chantonne moi-même. Resterait maintenant à retravailler et à approfondir.

    Caroline Nardi Gilletta
    20 juillet 2013

    J'aime

  2. L’année de cours de rythme que j’ai pris avec toi a été d’une grande richesse. Cela m’a permis de découvrir le rythme sous un angle original et ludique. Ce que j’y ai découvert m’est d’une aide très précieuse dans ma pratique des percussions (batucada)et m’a permis de progresser à grands pas. De plus, en tant que professeur des écoles, je reprends avec mes petits élèves des éléments appris lors des cours et je me rends compte à quel point les percussions corporelles développent des compétences que je ne soupçonnais pas : l’écoute de soi et des autres, la concentration la découverte de son corps comme instrument de percussions et surtout le plaisir de faire du rythme ensemble!!! Ta pédagogie est respectueuse des capacités de chacun, progressive, évolutive, le tout dans la bonne humeur et l’humour!!!
    Tout pour devenir « accro » du rythme!!!
    Je regrette amèrement de ne pouvoir être disponible pour l’instant pour reprendre les cours!!!!
    Jamila

    J'aime

  3. C’est avec beaucoup de plaisir que je suis allée aux cours de
    percussions corporelles animées par Ludovic. Ces cours m’ont donné une
    nouvelle vision du rythme & m’ont permis de créer des ponts d’un point
    de vue musicale. Accessoirement, j’ai amélioré ma coordination
    corporelle droite gauche :o) Les séances se passent dans la bonne
    humeur & dans la légèreté tout en étant très riches dans leur contenu.
    Ludovic est un très bon pédagogue. Il sait allier le fond & la forme.
    Si vous voulez avoir la patate & le sens du rythme, je vous invite à y
    aller. Cerise sur le gâteau, on sort du cours énergisé !
    Virginie

    J'aime

  4. Bièvres le 21 04 2013

    Jai suivi les cours de Ludovic Prével pendant 4 ans.
    Toujours le nez au vent à la recherche de courant à la fois précurseurs et vieux comme le monde, je cherchais un cours régulier de percussions corporelle. Et je suis tombé sur le seul en activité à l’époque et j’en fut ravi. Au cours de ces quatres années ludovic m’a transmis les bases d’une pratique que je peux à l’heure actuelle retranscrire dans ma musique et mes concerts car je suis poète et je mets en musique mes poèmes.

    Donc à travers un panel de pratiques et de techniques (clap, finger, hambbone, résonnaces de bouche, et la déclinaison torse main jambe qui est à mon avis sa patte (retranscription de rythmes traditionnels en percussions corporelle)) à travers ces pratiques, j’ai donc une base et des chants de rythmes intégrés profondément dans mon corps si bien que je peux me servir autant des rythmes que j’ai travaillé avec lui d’en créer des variations ou encore d’un ionventer à partir des mêmes principes.

    J’ai noté aussi qu’en terme de transmission, il était un très bon pédagogue apdaptant son langage et ses explications à chaque individu. J’ai vu le groupe amateur auquel je participais progresser et prendre confiance au fur et à mesure des années, des cours et des prestations.

    En plus, du sérieux et de la régularité dont il fait preuve, c’est léger léger de travailler avec lui et on s’amuse bien.

    J'aime

  5. Des cours conviviaux, d’abord ! Tous les élèves apprennent ensemble, dans l’écoute, le partage, l’entraide, l’échange. Un environnement pédagogique (rare, donc précieux…) installé tout naturellement dès les premiers cours. Chacun progresse à son rythme, aidé par Ludo qui a plus d’un tour dans son sac pour nous faire comprendre et acquérir un rythme un peu délicat. Car il s’agit bien d’un cours de musique avant tout, avec de la théorie musicale abordée de manière simple et percutante ! Il nous raconte aussi des histoires de rythmes, leurs origines, écoutes de morceaux ou démonstrations à l’appui.

    Avec l’expérience, vient le temps des polyrythmies où chacun s’essaye à un « instrument » et une ligne rythmique. La batucada corporelle, si elle n’a pas le niveau sonore de la brésilienne, fait quand même vibrer les musiciens et le public à proximité ! Les représentations publiques régulières dans des cadres parfois surprenants (festival de musique baroque à l’église d’Aubervilliers, Maison de la radio, etc.) nous font sentir, petit à petit, que l’on fait bien partie du groupe…
    Stephanie

    J'aime

  6. C’est un cours où l’on apprend beaucoup sur les différents rythmes et dans la bonne humeur ! L’apprentissage est progressif, par imprégnation. En plus, il n’ y a pas besoin de prendre des notes, toutes les rythmiques sont fournies en début d’année dans un gros document !!! On peut donc réviser à la maison si on veut. Je suis très contente de cette première année. Virginie

    J'aime

  7. Passionnée , de rythme depuis toujours, j’enseigne le chant chorale depuis des années. Je me suis intéressée au gospel et ai abordé cette musique surtout d’un point de vue rythmique , et sous la forme accapella.
    Ce qui veut dire que le corps et la voix sont les seuls vecteurs , doivent t être générateur du rythme . Pour aider à sentir le rythme, j’ai découvert grâce à Ludovic et à son travail , le moyen d’aider les élèves à sentir dans leurs corps ,la pulsation , les appuis nécessaires, les accents .. bref tout ce qui fait que la musique vit …Proche de l’accapella, et le complétant fort bien , la corporythmie ne nécessite rien d’autres que soi -même, entier, investi, présent , concentré. Un formidable outil technique, pédagogique, et artistique. Que l’on soit amateurs , professionnels , enseignants , Ludovic sait s’adapter à chacun , et enseigne avec patience l’art de découvrir , le battement de la pulsation intérieur et la joie de sentir son coeur battre en rythme .

    Tinah

    J'aime

  8. Après plus de 3 ans à me taper dessus d’abord dans le cadre des cours puis au sein de « La Manifeste », j’ai passé d’excellents moment de partage, d’apprentissage et toujours de bonne humeur. Mon apprentissage du rythme a été facilité avec la pédagogie et la patience incroyable de Ludo. J’ai énormément appris pendant ces 3 ans et suis complètement contaminé par le virus encore aujourd’hui alors que j’ai été contrainte d’arrêter il y a 1 ans .. Merci Ludo, et continue d’enseigner cette discipline avec autant de passion et de pédagogie.
    Lucie

    J'aime

  9. Les cours de Ludovic Prevel sont contagieux. Très vite, vous contractez un syndrome qui ne connait pas d’antidote : sans raison, dans votre voiture à un feu rouge, à votre bureau alors que vous peinez sur la dernière requête de votre gentil patron ou en rêvassant à la terrasse d’un café, vous en venez à frapper votre torse avec la paume de vos mains, à claquer des doigts, à enchaîner des rythmes de zouk ou de samba. Vous effrayez votre conjoint, vous provoquez la raillerie de vos collègues, vous épatez vos enfants qui vous découvrent un nouveau pouvoir magique, peu importe. C’est presque contre votre gré que vous percutez sans cesse votre corps. Alors même que vous n’avez par essence aucun don pour le rythme. Et si ténues soient vos compétences, ça vous fait franchement plaisir de croire que vous détenez un savoir que peu partagent.
    Alors vous remerciez chaleureusement Ludovic Prevel de vous avoir transmis non sans mal ce pouvoir.
    Autre avantage de ces merveilleux cours : désormais vous pouvez inscrire sur votre CV que vous possédez quelques rudiments dans la pratique de cette discipline. Cela ne manquera pas, soyez-en sûr, d’épater vos hypothétiques futurs employeurs, et de retarder de quelques précieuses minutes les embarrassantes questions sur vos réelles qualités professionnelles.
    Enfin, Ludovic Prevel est un mec sympa. Et ça c’est important. Rien à voir avec votre prof de solfège acariâtre, lorsque vous étiez en 5ème B du collège Paul Eluard.
    Non avec lui, on ne revisite pas Colchique dans les prés et La maladie D’amour.
    Pour cela, reconnaissance éternelle!
    Francine

    J'aime

  10. « Ludovic Prével est un précurseur dans l’enseignement du rythme et des percussions corporelles. Il n’y en a pas deux comme lui en France, ni même en Europe à ma connaissance. Sa pédagogie est exceptionnelle et constitue un outil de choix pour toute personne désirant se former ou progresser en rythme. En tant que percussionniste, professeur d’éducation musicale en collège et intervenant en primaire, je souhaitais utiliser les percussions corporelles dans ma pédagogie. La découverte des cours de Ludovic fut une révélation pour moi et je mentirais si je n’avouais pas encore utiliser de nombreux rythmes ou concepts appris dans ses cours! »

    Baptiste Deslandes
    professeur d’éducation musicale au Lycée Français Théodore Monod de Nouakchott, Mauritanie

    J'aime

  11. Que vous percutiez tout de suite ou pas, il y a un plaisir presque enfantin à découvrir les cours de percussions corporelles de Ludovic Prével.
    Artiste chanteuse menant des ateliers autour de la voix et du corps instrument depuis de nombreuses années en chorales associatives et vers les entreprises, j’ai trouvé en Ludovic le guide idéal pour m’apprendre à faire des gammes au quotidien, à développer mon langage de corpo-rythmes et mon imagination tant pour ma propre pratique musicale que pour les arrangements des chants du monde que je transmet.
    Ses cours rassemblent tous les ingrédients nécessaires à un apprentissage ludique et participatif de qualité : Une fibre pédagogique innée et douce qui met chacun à l’aise quel que soit son niveau et ses compétences, un travail en cercle en nombre restreint qui permet à la fois l’écoute et la cohésion du groupe, un langage rythmique abordable, simple, progressif, exigeant et suffisamment détaillé pour satisfaire à la fois le professionnel en quête de maîtrise et le débutant enthousiaste & curieux. Le corpo-ryhtme selon Ludovic s’adresse autant à public enfant comme adulte, et je le conseille à toute personne qui aborde un travail musical, instrumental, vocal ou dansé, car cette méthode vivante est vécue directement dans le corps et non juste au niveau de la compréhension intellectuelle, ce qui permet l’acquisition de bases rythmiques importantes et une aide pour libérer son expression musicale et sa créativité. »
    Caroline Daparo

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s